«C’est sur ce bureau que nous sommes devenus Français, c’est sur ce bureau qu’est née l’Italie unifiée» – Camille de Cavour

Extrait de mon livre « Haute-Savoie : 100 lieux pour les curieux »

Le destin des départements savoyards et de Nice a été signé sur ce bureau.

Sur ce somptueux secrétaire, installé au château de Thorens à la suite d’héritages familiaux, le Premier Ministre Camillo Benso, comte de Cavour, cosigna avec le roi Victor-Emmanuel II et Napoléon III le traité de Turin, l’acte de cession faisant du territoire savoyard une région française.

Né en 1810 et décédé en 1861 à Turin, Camille de Cavour était un homme politique piémontais, important artisan de l’unité italienne. Dans ce long combat pour l’unification de la péninsule, il obtint le soutien de la France avec l’aide personnelle et militaire de Napoléon III, qu’il rencontra secrètement à Plombières le 21 juillet 1858. L’année suivante, la guerre menée aux côtés des troupes de l’Empire français entraîna la création d’un Royaume de Haute Italie comprenant le Piémont-Sardaigne et la Lombardie. En 1860, ce sont les parlements de Toscane, Parme, Bologne, Modène, et Emilie-Romagne qui demandèrent à s’y rattacher.

Le 24 mars de la même année, Turin tint parole et, comme convenu, céda à l’empereur des Français le comté de Nice et le duché de Savoie, entre autres compensations de l’aide de la France.

À Thorens, où Cavour rendait visite à sa famille, il est également possible de visiter sa chambre et d’observer courrier et agenda.

Le bureau de Camille de Cavour est installé dans le château de Thorens. De la route des Glières (RD55), en direction du plateau, au milieu du virage à gauche en épingle à cheveux, tourner à droite pour emprunter l’allée du château.
74570 Thorens-Glières
www.chateauthorens.fr

À savoir

La coutume de la bénédiction était, en Haute-Savoie comme ailleurs, très répandue. On bénissait les aliments destinés aux animaux, les fromages, les maisons neuves, les draps, etc. Mais Thorens avait droit à une bénédiction spéciale : celle des semences !