«Montre-moi ton jardin et je te dirai qui tu es» – Proverbe chinois

 Extrait de mon livre « Haute-Savoie : 100 lieux pour les curieux »

« Audace », « Fantaisie » et « Ailleurs » sont les trois mots utilisés par les Jardins secrets pour se caractériser. À juste titre !

Pourtant, en 1980, la vieille bâtisse savoyarde aux portes grinçantes, aux planchers gémissants et aux vestiges d’étable ne présageait pas un tel royaume ! « Ce n’était pas la maison de nos rêves, mais nous avions une furieuse envie de campagne », se souviennent Nicole et Alain Moumen, qui achètent la propriété pour y vivre avec leurs trois filles. L’aventure familiale débute ainsi. Elle sera faite d’audace et d’imagination pour le couple passionné d’art qui puise de ses voyages un riche patrimoine. Sur cette modeste terre, tous deux bâtiront au fil des années un palais serein, avec pour seule rumeur le chant des oiseaux, le murmure de l’eau et le bruissement du vent dans la végétation luxuriante et parfumée.

Cette mosaïque de jardins, salons, galeries, bassins et fontaines au détour des allées et patios s’étend aujourd’hui sur plus de 7 000 m2. Le lieu s’organise en une vingtaine d’espaces -intérieurs et extérieurs- avec une atmosphère, des senteurs et des couleurs propres. Ici, un cloître tibétain empreint de philosophie ; là, un riad oriental propice au repos…

Ambiances et esthétiques sont à la croisée de deux rives.

Emotions et souvenirs se sont mêlés aux inspiration tunisienne, marocaine, espagnole et romane pour créer de toutes pièces ce havre de paix : « Ensemble, ce ne sont plus des jardins que nous construisons mais une histoire, un univers ». Comme dans un rêve, le bois découpé, sculpté, tourné ou peint, et le cuivre, le verre, la pierre, ou le mortier de chaux se mettent au service du jardin andalou, de l’allée des roses, du jardin des lyres, ou encore du jardin de curé.

Un voyage singulier, où le temps semble suspendu, et qui prendrait sa source dans les vallées alpines avant de gagner les rives méditerranéennes, nous laissant ébahis et admiratifs d’une telle richesse stylistique.

 

Pour rejoindre les Jardins secrets à partir d’Annecy, passer par Chaumontet et Sillingy.

Hameau de Lagnat
74150 Vaulx
04 50 60 53 18
www.jardins-secrets.com